Accueil > 30. Références > Cyber-bases de Bayonne

Cyber-bases de Bayonne

Les Développements Durables ont assuré l’installation logicielle des 2 cyber-bases de la ville de Bayonne.

Les deux réseaux reposent sur un serveur Debian GNU/Linux qui a 2 fonctions principales :

  • partage de la connection
  • gestion des données, ressources et restauration de poste

Le schéma du réseau

Partage, sécurisation et filtrage des accès à internet

Le serveur gère l’attribution des adresses IP et le nommage des machines. Il fait aussi office de pare-feu : il isole les réseau entre-eux et vis-à vis d’internet, tout en permettant certaines connexions.

En tant que porte d’accès à internet, il accélère l’affichage des pages web en maintenant un tampon de documents. Il est paramétré pour interdire l’accès à certains sites et bloquer le téléchargement de virus.

Le serveur tient un journal des activités (courriels, web) des utilisateurs pour être en règle avec la législation (décret n° 2006-358 du 24 mars 2006 relatif à la conservation des communications électroniques).

Stockage des données personnelles des utilisateurs et de partage des ressources et des applications

Pour la gestion des postes du parc informatique, nous utilisons la solution de clonage et déploiement libre Clonezilla.

Pour la partie gestion des utilisateurs, nous avons mis en place en partenariat avec Mandriva la solution Mandriva Management Console (MMC) qui permet la gestion des comptes utilisateurs et des ressources du réseau de façon centralisée (imprimantes, espaces disques...). Une interface web d’administration très ergonomique permet une manipulation facilitée des utilisateurs et des paramètres de sécurité associés.
Les documents de chaque utilisateur sont stockés sur le serveur, où il a un compte. Qu’il soit sous GNU/Linux ou sous Windows, l’utilisateur retrouve ses documents et applications.

Sauvegarde

La sauvegarde des données est quelque chose d’indispensable pour deux raisons. Premièrement pour permettre une restauration rapide d’un système et deuxièmement pour ne pas perdre de données utilisateurs.
Le serveur est équipé de 2 disques durs branchés en Raid 1 pour la redondance : chaque écriture est faite sur chacun des deux disques. En cas de panne d’un des disques, on le remplace et une resynchronisation est faite.

En outre, les fichiers importants du serveur sont sauvegardés quotidiennement sur un disque distant sur un de nos serveurs. Chaque utilisateur dispose d’un dossier qui est inclus dans cette sauvegarde, où il peut placer ses données. L’administrateur de la cyberbase a un accès par une interface web au système de sauvegarde ; il peut restaurer pour un utilisateur un fichier ou un dossier en particulier, et ce plusieurs jours après sa suppression ou sa modification.

Les Développements Durables
2 bis, rue des Visitandines
64100 Bayonne

Tél : 09 50 52 42 42

© Les Développements Durables, 2003-2013, tous droits réservés : notice légale.