Accueil > Solutions > SPIP, le CMS à tout faire

SPIP, le CMS à tout faire

Le gestionnaire de contenu (CMS en anglais abrégé) SPIP est une solution fiable et polyvalente pour un grand nombre de sites et d’applications web.

Ce projet pérenne (la première version a dix ans) fut développé au départ pour gérer des sites web de type magazine ou journal. Il est rapidement devenu un logiciel libre, avec une communauté d’utilisateurs et de contributeurs de plus en plus grosse, condition nécessaire pour faire vivre et avancer une application sur le long terme. Au fil des années, le CMS s’est amélioré, s’est affiné en devenant modulaire, jusqu’à être aujourd’hui à la fois plus simple et plus puissant.

Mais qu’est-ce que cela peut bien vous apporter à vous ?

La séparation des tâches

SPIP a été construit dès le départ sur une approche de travail collaboratif, en équipe, chacun pouvant avoir des tâches différentes. Il y a donc une séparation nette entre

  • le travail de développeur : créer le code du site, les fonctionnalités
  • celui de designer : gérer l’ergonomie,l’accessibilité des pages ...
  • celui de graphiste : styler les pages ainsi obtenues
  • celui de rédacteur : rédiger du contenu pour le site
  • ou encore celui d’administrateur : valider le contenu à publier, gérer la structure du site.

À chaque étape de la création et du maintien de votre site, vous n’êtes donc jamais dépendant d’un prestataire ou d’une personne unique.

Un logiciel fait par des humains, pour des humains

Pour faciliter tout cela, SPIP possède par défaut une interface de gestion du site extrêmement complète qui permet de traiter déjà une grande partie des cas de figure.

Il faut savoir que la communauté qui gravite autour du projet est constituée en majeure partie de non-développeurs (des humains quoi :-), y compris dans ceux qui contribuent régulièrement en plus d’utiliser. Cela a permis de toujours mettre l’accent sur la prise en main de l’outil, et notamment en ce qui concerne l’ergonomie, le vocabulaire utilisé sans jargon, l’accessibilité aux personnes ayant un handicap, etc. Par exemple avec SPIP, vous n’entendrez jamais parler de termes vagues et abstraits tels que "champ", "item", etc, mais plutôt d’articles, de rubriques, de documents, de mots-clés...

Une plate-forme générique et moderne

Les sites internet peuvent devenir désormais de véritables applications en ligne. Petit à petit, SPIP a transformé son fonctionnement pour devenir modulaire. On peut donc lui greffer des extensions, aussi bien pour ajouter des fonctionnalités, que pour modifier complètement les comportements par défaut. Il est ainsi possible de se passer entièrement de l’interface privée fournie, et de n’utiliser SPIP que comme "moteur" de son application web.

On peut par exemple faire du partage de marques-pages, créer des réseaux sociaux avec groupes d’amis, fabriquer des agendas collaboratifs, et bien d’autres choses qui n’existent peut-être pas encore... C’est donc maintenant une plate-forme générique qui peut servir de base pour tout type de développements.

Conclusion

SPIP est donc une solution de choix pour tout ce qui touche au Web. Aussi bien dans sa version de base que dans ses extensions, c’est un logiciel pérenne et à la pointe des dernières évolutions techniques, tout en gardant à l’esprit que ce qui compte pour l’utilisateur, c’est la facilité d’utilisation. De plus, grâce à sa forte communauté francophone, aussi bien dans les milieux professionnels, institutionnels ou associatifs, vous pouvez être sûr de ne jamais être dépendant d’un prestataire unique.

Nous sommes là pour vous accompagner dans vos mises en place de sites ou d’applications web autour de cette plate-forme. Nous vous accompagnons également pour le référencement web de vos sites.

Les Développements Durables
2 bis, rue des Visitandines
64100 Bayonne

Tél : 09 50 52 42 42

© Les Développements Durables, 2003-2013, tous droits réservés : notice légale.